dimanche 31 mai 2009

Apple-Pie pour jour pluvieux


J'adore les petits plats réconfortants (comfort-food comme les anglais disent), que l'on peut déguster au coin du feu. D'accord, tout ça n'est pas vraiment de saison, mais j'avais des pommes et un gâteau d'anniversaire informel à préparer, alors voici la recette :

Old-fashionned Apple-Pie

Pour la pâte : 1 3/4 de farine semi-complète, 3 cuillers à soupe de sucre, 150g de beurre détaillé en petits cubes, une pincée de sel et 3 à 4 cuillers à soupe d'eau glacée.

Pétrir tous les ingrédients, en faire une boule et réserver une heure au frigo.

Pour la garniture : 7 ou 8 pommes, pelées et découpées en grosses lamelles, 6 cuiller à soupe de sucre, 1 cuiller à soupe de jus de citron, cannelle et muscade, 4 grosses cuiller à soupes de crème fraiche.

Diviser la pâte en 2, étaler la première moitiée, froncer un moule à tarte beurré. Piquer le fond de tarte, remplir des ingrédients de la garniture préalablement mélangé, et recouvrir de la 2ème moitié de la pâte étalée.
Pincer ensemble le tour de la tarte, inciser aux ciseaux le milieu de la tarte.
Décorer avec les restes de pâte, dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et enfourner 20mn à 180°C , baisser la température à 150°C et laisser 40mn de plus.
Déguster tiède ou à température ambiente.

D'après "The silver palate good times cookbook" de Julee Rosso et Sheila Lukins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire