jeudi 25 février 2016

Du bla-bla pour une fois ...

A un jeune homme avide d'apprendre et qui a sollicité mes conseils, voici ma réponse.
Je la partage ici, me disant que lui, a osé, mais que peut-être d'autres se posent les mêmes questions et sont plus timorés.
Je ne peux m'empecher en écrivant ces lignes de penser à Rilke et ces "Lettres à un jeune poète" qui n'ont pas quittées mon chevet à l'âge tendre de l'adolescence.
Loin de moi l'idée de me comparer au maître, je partage seulement mon expérience, j'espère qu'elle saura aider :
Le conseil que je peux te donner(si je peux te tutoyer) est de t'écouter.
Écouter tes envies, ton instinct.
Quelle technique as tu envie d'apprendre, quel sujet as tu envie de dessiner, quels outils/mediums...
Et ensuite de chercher des tutoriels sur youtube. Visionnes en plusieurs, pour trouver les meilleurs, et lance toi émoticône smile
Mes conseils sont : dessine, peins, pratique et exerce toi BEAUCOUP, tous les jours si tu le peux.
Important : Ne juge pas ton travail.
Si c'est moche, que tu n'arrives à rien qui te plaise, ce n'est pas grave. Continue, ça viendra émoticône smile
Persévère, aime l'action de "créer" et ose.
On est tous, ou on a tous été "amateur", avec du travail et de la persévérance (et de la patience :)) on a tous les capacités pour devenir "artiste", trouver son style, sa patte... ta seule boussole, c'est ton enthousiasme, ta curiosité, ton amour de l'art, ton envie de "communiquer" à travers la création.
Si tu ne sais pas encore ce que tu as envie d'apprendre, de peindre... je te conseille de te créer un dossier dans lequel tu mettras toutes les images que tu aimes. Peintures de grands maîtres, d'artistes contemporains, objets, photos, film, série, livre... tout ce qui peut agiter ton imagination. A partir de là, tu commenceras à cerner ce qui te plait. Et vers où aller.
Je te souhaite de longues séances de travail et beaucoup de joie en créant.
Si tu as d'autres questions ou certaines difficultés, n'hésite pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire