mercredi 13 mars 2024

Pourquoi je peins? / My why in painting

Pour moi, l'art est une forme de communication. Un langage qui parle à notre sensibilité, et qui peut nous toucher au cœur. Qui nous aide à vivre nos émotions, notre quotidien. Une fois l' oeuvre crée, elle n'appartient plus à l'artiste, mais devient une entité à part entière qui peut avoir des significations très diverses pour chacun. Une œuvre d'art ne nous parle pas forcément de son créateur, mais elle nous parle de nous même. J' ai compris l'impact que pouvait avoir une peinture lorsque, à 16 ans, j'ai contemplé à la Tate Gallery de Londres, une toile de Renoir représentant un olivier. Cette peinture m'a happée et je me suis entendue dire « si j'avais cette peinture chez moi, je me lèverais tous les jours de bonne humeur. » Voilà pourquoi, je peins, j'espère créer des œuvres qui ont un impact positif sur le quotidien de la personne qui l'a choisit. La vie peut être compliquée, mon but est de créer des peintures qui bercent l'âme, consolent et apportent du réconfort ainsi qu'une part de rêve.... Qui aident à se questionner ou à trouver son chemin. Traduire ma vision de la vie, en essayant d'être authentique. Tout en écoutant mon cœur et en exprimant mes émotions. Voici ce qui me guide dans mon travail. Je cherche à célébrer notre humanité. En exprimant mes émotions, mes ressentis, mes valeurs, je sais que je peins des sentiments communs à une grande partie de mes concitoyens. En explorant et en questionnant ma vie intérieure, mes besoins, mes priorités, mes rêves, doutes et douleurs... et en les traduisant sur la toile, je touche du doigt ce qui nous rassemble, ce qui nous relie en tant qu' être humain. On vient d'ailleurs souvent me voir en utilisant le mot famille. On me dit « cette demoiselle m'est familière », on croit reconnaître un visage aperçu ou une personne chère à son coeur, ou encore on pense que les personnes que je peins sont de ma famille ou proche de moi... » A mon avis, ça parle du fait que l'on reconnaît dans mon travail qqch de son histoire, qqch d'intime, qui est à soi. C'est l'expression d' un être ou de la vie qui m' intéresse. Je cherche à mettre au monde une petite étincelle qui résonne et qui aide à vivre. Et pour vous, que signifie la peinture, et l'art en général?

4 commentaires:

  1. Ta nouvelle série est magnifique et tellement douce et agréable au regard :-) Bravo :-) J'espère que 2024 t'aidera à passer au-dessus des problèmes familiaux et autres que tu as pu rencontrer :-) xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cher anonyme pour ton regard sur mon travail et tes voeux pour cette année 2024.

      Supprimer
  2. Si je nous sais tous en lien, il est parfois difficile de matérialiser ce qui nous relie les uns aux autres. L'art permet de nous faire sentir vivant, ici et maintenant. A linstant où l'œuvre nous transmet sa vibration. Où elle fait naitre une emotion. L'art est à la planète terre ce que l'âme est à l'humain. Dans sa singularité et son "intemporalité". Ton art me touche m'émeut me fascine. Merci de continuer de me faire grandir en même temps que ta créativité évolue. Au delà de l'artiste que j'admire je suis heureuse d'avoir rencontré ta belle âme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adeline de ce beau témoignage. Je te devine très sensible, donc ça ne m'étonne pas que l'art nourrisse ton âme de cette façon. Touchée par notre rencontre également.

      Supprimer